Croissants

Croissants

Matériel :

  • Un robot patissier avec le crochet
  • Un rouleau
  • Du papier sulfurisé
  • Du film plastique

Ingrédients :

  • 500g de farine
  • 300g de beurre (de qualité pour le tourage)
  • 1 cuillère a soupe de sel
  • 70g de sucre
  • 8g de levure sèche ou 20g de levure fraiche
  • 120g de lait entier
  • 120g d’eau
  • 50g de beurre fondu
  • Un oeuf pour la dorure

Recette :

1 – Dans la cuve de votre robot, mélangez la farine, le sel, le sucre.

2 – Faites fondre les 50g de beurre. Chauffez légèrement le lait et l’eau ils doivent être tiède, puis ajoutez la levure sèche. Laissez reposer quelques minutes avant d’incorporer le mélange dans les ingrédients secs.

3 – Mélangez à vitesse moyenne le tout pendant 10min, la pâte doit être lisse élastique et complètement décollée des rebords.

4 – Arrêtez le robot et sortez la cuve du robot. Formez une boule avec votre pâte, filmez le haut de votre cuve de robot et laissez la pousser pendant 1h à température ambiante.

5 – Au bout d’une heure, dégazez la pâte qui doit avoir bien gonflé. reformez à nouveau une boule et à l’aide d’un couteau faites un X sur le haut de la boule. Filmez à nouveau votre cuve et placez au frais pendant 1h.

6 – Sortez votre pâte du réfrigérateur et déposez la sur votre plan de travail que vous aurez fleuré. Etalez votre pâte afin d’obtenir un rectangle.

7 – Prenez deux feuilles de papier sulfurisé déposez y votre beurre de tourage. Tapez à l’aide de votre rouleau le beurre froid afin de le ramollir puis abaissez le afin de former un carré de la taille de votre choix. Le but est d’obtenir un carré qui soit plus petit que le rectangle que vous avez formé avec votre pâte afin de refermer les rebords de la pâte sur le carré de beurre et qu’il soit totalement recouvert. Soudez les rebords avec vos mains afin d’être sure que le beurre ne s’échappe pas sur les côtés.

8 – Abaissez votre pâte feuilletée afin d’obtenir a nouveau un rectangle long. Fleurez votre plan de travail puis réalisez un tour simple : repliez le haut de la pâte vers vous jusqu’au milieu. Pour l’autre extrémité et repliez la par dessus. Puis placez au frais 30min.

9 – Récupérez votre pâte, abaissez la à nouveau en rectangle comme lors de l’étape précédente. Fleurez votre plan de travail. Réalisez un tour double : pour cela pliez l’extrémité haute de votre pâte vers le milieu, puis au lieu de procéder comme pour le tour simple, prenez l’extrémité du bas pour l’amener vers le milieu puis rabattez l’extrémité du haut vers celle du bas. Vous avez réalisé un tour double. Placez au frais à nouveau pendant 30min au frais.

10 – Fleurez votre plan de travail. Réalisez à nouveau un tour simple. comme pour l’étape 8, puis placez au frais à nouveau.

11 – Votre pâte est prête, étalez votre pâte pour obtenir un rectangle de 55*20cm. Découpez votre pâte en triangles de 10cm de coté.

12 – Prenez un de vos triangles, placez la pointe vers le haut, faites une petite découpe au milieu (cela facilite le roulage de votre croissant et le rend plus joli).

13 – Passez un coup de rouleau afin d’aplatir un peu votre pâte. Puis roulez la pour obtenir votre croissant.

14 – Laissez pousser vos croissant à nouveau pour une 1h30. Pour ma part, je les ai préparé en soirée et laissé poussés au frais toute la nuit. J’ai fais ma cuisson le lendemain matin au réveil pour les déguster au petit déjeuner.

15 – Dorez les puis faites les cuire à 180°C pendant 15 à 25min, la cuisson dépend beaucoup de votre four vérifiez la cuisson régulièrement afin d’être sûr qu’ils soient parfaits !

Sortez vos croissants du four et dévorez !!

Bisous bisous mes petits donuts <3

Post a Comment

%d blogueurs aiment cette page :